Que veut dire « figer une cellule » dans le tableur EXCEL ?
Cela consiste à indiquer que le calcul doit se faire en prenant toujours la même cellule pour référence.
Par exemple, lorsque vous devez appliquer un même coefficient à une colonne, plutôt que de multiplier vos cellules à chaque fois avec la même valeur, vous allez pouvoir en 2 coups de clics appliquer ce coefficient à toutes les cellules de vos colonnes.
Voici un exemple concret :
J’ai une colonne de montants en euros sur laquelle je souhaite appliquer une hausse de 5 % :
Si je ne fige pas ma cellule C16, lorsque je vais demander au tableur d’appliquer le coefficient de 1,05 aux lignes 20,21,22… il va parallèlement multiplier par les cellules qui se trouvent en dessous de C16, voir ci-dessous :
Puisqu’il n’y a pas de valeur dans les cellules C17, C18, C19…., il affiche une résultat à Zéro.
Il faut donc figer la cellule C16 pour indiquer au tableur qu’il faut utiliser cette cellule pour toute la colonne. Pour ce faire, il faut :
-
- se placer dans la barre de calcul au dessus de la feuille EXCEL,
- se positionner sur la cellule à figer, dans notre exemple il s’agit de la cellule C16,
- taper F4.
La cellule est alors mise en surbrillance et on voit apparaître un signe $ autour de la lettre de la cellule. Ce sont ces signes qui figent la cellule dans le calcul.
Si maintenant nous procédons au calcul de la colonne, en étirant la plage jusqu’en bas de la colonne,
nous constatons que le calcul se fait correctement.
> > > > > Besoin d’aide ? Contactez Sitadi pour établir un devis. < < < < <
Bonjour
Tableau
Col. A3 à A10 les francs de 0.5 à100.– B3 à B10 les nombres de fois qui se multiplie aux cellules de A3 à A10, qui s’afficheront dans les cellules de C3 à C10. Cellule C11, l’addition de C3 à C10, l total s’affiche dans cellule D11(pour janvier). Pour février (E), même calculs, LA commence le problème…. si je change les valeurs des cellules B3 à B10, comment bloquer la cellule D11 ?. Ainsi de suite pour les autres mois. Les cellules de D11 (janv.), E11 (fév.), F11 (mars)….Jusqu’à décembre?
Merci
C. Laclais
Bonsoir,
Je suis désolée, je n’ai pas compris votre question, pouvez-vous la reformuler svp ?
Merci pour votre précieuse aide sur sur le calcul de pourcentage. J’espère que vos éclairages seront pérennisés et que vous trouverez une formule mutuellement bénéfique. Une bonne idée vu que les aides sur ces logiciels ne permettent presque jamais de trouver la solution.
Bonne journée.
Merci à vous, je suis ravie d’avoir pu vous aider. En attendant un éclairage, peut-être pouvez vous simplement « aimer » ma page Facebook et parler de Sitadi autour de vous 😉
A bientôt et belle journée.
merci por l’info
j’ai essai avec $ mais ca marche pas ??
Bonjour majalaty24, pour pouvoir vous aider, il faut m’en dire un peu plus… Lorsque vous dites « ça ne marche pas », que se passe-t-il exactement ? Avez-vous bien suivi les étapes en respectant bien l’endroit où il faut insérer le signe $ ?
[…] © https://sitadi.fr/comment-figer-une-cellule-excel/ […]
merci por le tuto
Bonjour, une petite question car je suis fortement ennuyé. J’ai effectué une formule d’hypothèse qui selon le résultat entraîne un émoticône (jusque là rien de complexe). Cependant, après avoir vérouillé le tableau hormis la cellule fixant le seuil, je me rend compte qu’elle maintient le dernier seuil fixé même lorsque la cellule est blanche.
Je ne peux donc plus effectuer des changements dans cette cellule sauf si je dévérouille le tableau, ce qui ne m’arrange pas bien entendu.
Pourriez-vous m’éclairer ?
Bonjour,
Je n’ai pas bien compris votre problème, vous parlez d’une cellule fixant le seuil, est-ce cette cellule que vous avez déverrouillée ? et pourtant vous ne pouvez pas effectuer de changement dans cette cellule ? Pourriez-vous m’éclairer à votre tour 😉 ?
Alors j’ai fais un formule d’hypothèse sur un nombre d’appels téléphoniques (si un certain nombre d’appels ou plus ok sinon non).
Toutes les cellules qui calculent et indiquent le résultat des formules sont bloqués. Il n’y a que la cellule ou l’on fixe le seuil et celles où l’on note les données qui sont libres. Donc je peux modifier ces cellules, les données sont prises en comptes sans soucis, il n’y a que les seuils qui sont restés comme sauvegardés lors du verouillage du tableau, même si la cellule est vide.
Suite à notre échange mail, cela fonctionne toujours correctement ?
J’arrive pas à faire le f4 pour figer une cellule d’excel. Sur un pc portable est ce que quelqu’un a une aider pour m’aider svp!!?
Il n’y a pas de raison que cela ne fonctionne pas sur votre pc portable, est-ce que vous avez bien positionné votre curseur dans la barre de calcul en haut de la fenêtre, au niveau de la cellule à figer ?
Merci bien. ça va beaucoup m’aider pour le calcul de fréquences car j’avais vraiment du mal à en effectuer.
Bonjour,
J arrive pas à figer ma cellule parce que j’ai un clavier qwertz. Pouvez vous svp m’aider
Bonjour,
Pour figer une cellule dans Excel avec un clavier QWERTZ, vous devez utiliser la fonction de verrouillage des références absolues. Voici comment procéder :
Sélectionner la cellule ou la plage de cellules :
Cliquez sur la cellule ou sélectionnez la plage de cellules que vous souhaitez figer.
Entrer dans la barre de formule :
Si vous êtes déjà en train d’écrire une formule, placez le curseur à l’endroit où vous souhaitez figer la référence.
Utiliser la touche de verrouillage des références absolues :
Sur un clavier QWERTZ, pour figer une cellule, appuyez sur la touche F4.
Si la touche F4 ne fonctionne pas directement, essayez de la combiner avec la touche Fn (fonction). Par exemple, Fn + F4.
En appuyant sur F4, vous allez parcourir les différentes options de figer une cellule :
$A$1 : Figer la cellule à la fois en ligne et en colonne.
A$1 : Figer seulement la ligne.
$A1 : Figer seulement la colonne.
A1 : Pas de figer (référence relative).
Exemple :
Si vous êtes dans une cellule et que vous écrivez une formule comme =A1+B1 et que vous voulez figer A1, placez votre curseur après A1 et appuyez sur F4 jusqu’à obtenir $A$1.
NB :
Si vous utilisez un clavier différent ou si vous avez personnalisé vos touches de fonction, assurez-vous que la touche F4 est activée pour cette fonction dans les paramètres de votre ordinateur ou de votre logiciel.
Sur certains ordinateurs portables, les touches de fonction peuvent être configurées pour d’autres usages (comme le volume ou la luminosité) par défaut, nécessitant l’utilisation de la touche Fn.
En suivant ces étapes, vous devriez être en mesure de figer les cellules efficacement dans Excel en utilisant un clavier QWERTZ.