Lorsque dans Excel vous avez une colonne de texte en majuscule (ex : des prénoms) et que vous voulez convertir ce texte en minuscule tout en gardant la première lettre en majuscule, il suffit d’insérer la fonction NOMPROPRE() qui se trouve dans la catégorie Texte de la boîte de dialogue « insérer une fonction« .
>>>
Prenons par exemple la colonne A ci-dessous : pour modifier la casse, il faut saisir la fonction NOMPROPRE() dans la colonne B et prendre pour référence la cellule A2 correspondant au premier prénom à convertir.
Tapez ensuite sur la touche ENTRÉE et vous n’avez plus qu’à faire un cliquer/glisser pour répercuter cette modification sur toute la colonne.
Il existe également une formule pour transformer tout le texte :
- en minuscule : MINUSCULE()
- en majuscule : MAJUSCULE()
> > > > > Besoin d’aide ? Contactez Sitadi pour établir un devis. < < < < <
Ouah, c super ces petites astuces ~~>
Suis tres friand de ce genre de chose !!
Merci sitadi
Merci, n’hésite pas à suggérer des idées de tuto qui répondraient à tes besoins !
comment supprimer la colonne A de départ sans effacer la colonne B modifiée
il faut alors copier votre colonne B et sélectionner « collage spécial > Valeur » sur cette même colonne B, vos données ainsi seront définitivement modifiées, sans aucun lien avec la colonne A, colonne que vous pourrez alors supprimer.
C’est super, quel gain de temps!!!!
😉
Merci c’est vraiment gentil cela m’a vraiment aidé
Merci à vous, et n’hésitez pas à venir visiter et aimer ma page Facebook
Bonjour, astuce vraiment sympa merci. Auriez vous une solution quand il y a plusieurs mots pour mettre uniquement une majuscule sur la première lettre du premier mot ?
Bonjour,
Merci pour votre retour positif.
Concernant votre demande, essayez d’utiliser la formule suivante pour une phrase présente dans la cellule A1 : =CONCATENER(MAJUSCULE(GAUCHE(A1;1));DROITE(D2;(NBCAR(A1))-1))
oui c’est bien beau mais comment retirer la cellule de trop?
sans qu’il apparece REF
Lorsque vous supprimez la colonne qui contient les éléments nécessaires à la formule, cette dernière ne trouve plus les éléments de référence pour afficher le résultat. Si vous souhaitez donc supprimer « la cellule en trop », il faut d’abord copier la formule qui contient votre « résultat final » et sélectionner « collage spécial » et cocher « valeurs » pour écraser la formule et coller la valeur de celle-ci, il n’y alors plus de lien entre vos cellules, vous pouvez supprimer celles qui ne sont plus utiles.